Nous l’avons souvent répété au cours des dernières années : les innovations s’accélèrent à une vitesse exponentielle et le changement est désormais un état perpétuel. Depuis plus de 10 ans, la réponse des organisations à cette omniprésence de la technologie réside dans la mise en place d’initiatives numériques variées, allant du web marketing au virage infonuagique en passant par l’adoption d’outils de collaboration et la digitalisation de contenu.

Et si ce n’était pas suffisant?

stratup

La pandémie actuelle nous a vite rappelé que l’organisation qui EST numérique a toujours une longueur d’avance sur l’organisation qui ne fait qu’enchaîner les initiatives. Ce sont les organisations facilitant l’émergence d’une culture numérique qui accueillent plus facilement le changement continu et arrivent à se démarquer rapidement dans un marché en constante mutation.

Eh oui, la culture numérique n’appartient pas qu’à la start-up techno cool et tendance. Elle a le potentiel d’émerger dans toutes les organisations qui adoptent un réel cadre de transformation, qui s’appuient sur les bons leviers et qui encouragent le bon esprit.

Voici 5 questions auxquelles vous devriez répondre pour initier la conversation au sein de votre organisation et établir votre point de départ.                

Qu’est-ce que "être numérique" veut dire pour vous et pour votre organisation?

Il n’y a pas de réponse unique à ce qu’être numérique veut dire pour vous ou pour votre organisation. En posant la question à différents joueurs, vous serez en mesure de voir rapidement les éléments de définitions partagés, les différences d’opinion et les priorités. L’objectif? Établir une définition commune et partager une vision claire des opportunités et des impacts générés par les nouvelles technologies, qu’ils soient au niveau de l’amélioration des expériences client et employé, de l’optimisation des opérations ou de l’émergence de nouveaux modèles d’affaires.

Est-ce que vos leaders agissent comme des ambassadeurs de la vision numérique de votre organisation?

Un virage numérique implique la nécessité de faire des choix difficiles, de revoir régulièrement les priorités, d’adopter de nouvelles façons de faire, de prendre des risques. Il ne va sans dire, un leadership aligné et engagé augmente vos chances de succès dans toute transformation culturelle. Dans un environnement en changement continu, vos leaders doivent adopter un rôle d’ambassadeur et de coach pour permettre l’émergence d’une culture numérique et du plein potentiel collectif.

Êtes-vous en mesure de prendre des décisions rapidement dans le cadre de vos projets?

Dans un monde où l’accès aux données en temps réel existe, la vitesse compte. Il devient donc important pour les organisations de revoir leur processus de prise de décision afin de donner suffisamment de pouvoir aux équipes pour explorer, tester et avancer librement. En d’autres mots, êtes-vous agile?

Est-ce que votre environnement de travail incite à la collaboration?

La collaboration est un des éléments essentiels de l’esprit et de la culture numérique. L’environnement – physique ou virtuel – dans lequel vos équipes évoluent a un réel impact sur l’adoption de ce comportement et de cette pratique. Le plan de vos locaux, tout comme l’accès à un écosystème de collaboration virtuelle, doivent favoriser la communication, l’échange d’idées, la co-création et le travail d’équipes multidisciplinaires.

Formation

Bâtir une culture numérique

Outillez-vous afin de développer une culture numérique au sein de votre entreprise. Ouvrez-vous à son importance et développez un plan d'action en conséquence.

Plan de cours

AFI

Avez-vous une stratégie en ce qui concerne le développement des compétences clés pour vos employés et vos équipes?

Dans un environnement où les changements s’accélèrent et se complexifient, le besoin de faire évoluer les compétences de ses employés et de ses équipes en mode continu est essentiel. Le meilleur des plans de match ne fonctionnera pas sans les bonnes ressources pour l’exécuter. Des actions payantes? Encourager la curiosité. Établir une cartographie des compétences internes. Mesurer l’écart en lien avec les projets stratégiques à livrer. Donner accès à des parcours de développement continu.

Il y a plusieurs contenus d’apprentissage dans le marché. Il faut sélectionner les plus pertinents et choisir un format de diffusion qui s’intègre bien dans le cadre des activités courantes.

Si votre définition d’être numérique est claire pour l’ensemble de votre organisation et si vous avez répondu oui aux quatre autres questions, vous êtes sur la bonne voie.