L’environnement actuel, les innovations et la révolution numérique forcent les individus et les organisations à revoir leur jeu pour mieux performer. Dans ce contexte, le coaching d’affaires est de plus en plus convoité.

À la manière des athlètes qui bénéficient d’un coach sportif, les plus grandes personnalités publiques et politiques s’adjoignent également de coachs.

Pour comprendre la spécificité du coaching d’affaires, il est intéressant de remonter à sa source. En anglais, le terme de « coach » est associé à une notion de mouvement, de conduite et d’objectifs à atteindre. Cela reflète l’idée d’accompagnement et de préparation face à un défi qui peut être professionnel, mais aussi personnel. Le mot « coaching » provient à l’origine des pratiques sportives anglo-saxonnes. Il vise à exploiter au mieux le potentiel d’une personne ou d’une équipe en vue d’un résultat précis et mesurable (par exemple améliorer un record, remporter un championnat...) souvent lié au dépassement de certaines limites.

Pourquoi recourir aux services de coaching ?

Le coach est là pour nous aider à aller plus loin, plus vite et être plus efficace. Les athlètes qui participent aux Olympiques ont un coach parce qu’ils veulent repousser leurs limites. Les athlètes qui ont un coach réalisent une meilleure performance. C’est la même chose en affaires, et les organisations qui l’ont compris peuvent tirer leur épingle du jeu.

Une meilleure productivité prouvée en organisation :

Statistiques productivité coaching d'affaires
Source : ICF Québec

Le coaching d’affaires consiste en l’accompagnement d’une personne, d’une équipe ou même d’une organisation en vue de maximiser sa performance dans le cadre d’objectifs professionnels définis. Mais, contrairement au coaching sportif, il ne se place pas dans une logique de compétition : il vise plutôt à développer des compétences des individus ou des équipes.

On peut recourir aux services de coaching pour une multitude de raisons, à diverses étapes d’une carrière.

En bref, le coaching peut servir, entre autres, à :

· Favoriser son intégration dans un nouveau poste

· Se débarrasser d’une mauvaise habitude

· Développer ses compétences

· Identifier ses points forts et talents

· Améliorer ses aptitudes en communication

· Faciliter le retour au travail après une maladie ou un long congé

· Parfaire ses aptitudes relationnelles ou politiques

Un accompagnement stratégique unique

Service de coaching d'affaires

Depuis 20 ans, nous sommes un leader dans l’industrie, notre approche novatrice pour le développement du potentiel humain est un accélérateur de transformation, pour vous et avec vous.

Trouvez votre coach d'affaires

AFI

Coaching sportif et coaching en entreprises : quels points communs ?

· La relation coach-coaché : un partenariat basé sur une relation de confiance mutuelle.

· L’arrêt de jeu : pour créer l’espace de recul, la prise de conscience et ainsi élargir le champ de conscience

· La zone d’excellence : pour atteindre des objectifs préétablis et mesurables

· L’entrainement et la pratique : les mises en actions concrètes par le coaché, évaluation des progrès réalisés, les déclics…

Outre le fait qu’avec le coaching d’affaires, on essaye de développer l’autonomie du coaché, le coach offre un soutien ponctuel et externe au système du coaché.

Avec des enjeux de plus en plus complexes, le développement du coaching en organisation révèle la nécessité pour les leaders d’une assistance extérieure à la ligne hiérarchique traditionnelle.

Cet accompagnement personnalisé pour favoriser l’atteinte de résultats professionnels ouvre un espace privé de discussion, de réflexion, et de prise de recul. Ce soutien sur mesure permet de réconcilier les aspirations individuelles et les besoins des entreprises en répondant au besoin des individus de s’exprimer et de s’affirmer au sein de leur environnement professionnel et aussi car il vise le développement de compétences sociales et stratégiques favorisant l’agilité des entreprises.