Les projets sont des moteurs de changement dans une organisation. Que ce soit pour repositionner l’entreprise, survivre à un contexte de crise ou se distinguer dans un marché hypercompétitif, le changement est essentiel et perpétuel.

« La gestion de projet organisationnelle, ce n’est pas juste livrer des projets ; c’est aussi s’assurer qu’on fait les bons projets. Bien faire de mauvais projets est inutile pour une organisation. » ― Carl M. Gilbert, formateur en gestion de projet

Oui, il faut livrer les projets. Mais livre-t-on les bons ? Ceux qui sont vraiment significatifs pour l’organisation ? Les ressources (humaines, financières, techniques) sont en nombre limité et savoir les allouer au bon projet, au bon moment, est un élément clé de la planification, bien avant d’amorcer le projet.

Au cœur de la gestion de projet se trouve la coordination des équipes : vous êtes peut-être le chargé de projet, le leader, mais vous n’êtes pas le patron des équipes… Ces compétences personnelles, ces soft skills, sont utiles pour mener un projet à bon port sans perdre d’équipage en chemin !



gestion de projet


Si vous suivez ceci ...

Formation

... vous serez super équipé pour :

  • Comprendre et instaurer les meilleures pratiques en gestion de projet selon l’approche du Project Management Institute (PMI/PMBOK).
  • Optimiser la planification et assurer un meilleur contrôle sur vos projets.
  • Encourager l’orientation, la rigueur et l’énergie dans les équipes.
  • Augmenter la capacité et la qualité d’exécution relativement aux exigences des clients.

Texte tiré du Magazine Explore, 14 compétences clés pour 2021, 2020