Les échecs font partie du plan de match vers le succès. L’important pour une entreprise, c’est la capacité de s’adapter rapidement à des changements tout aussi rapides.

« En cette période où tout va de plus en plus vite, il est essentiel pour n’importe quelle entreprise d’améliorer ses méthodes de travail grâce à des outils et à des principes méthodologiques reconnus. Désormais, ce n’est pas le plus fort qui gagne, mais celui qui s’adapte le plus rapidement à son écosystème. » ― Nathalie Carey, leader de pratique en processus, performance et agilité

Le secret des entreprises performantes ne réside pas dans leur force, mais bien dans leur adaptation et leur tolérance à l’erreur. C’est cette agilité qui leur permet de s’adapter aux nouvelles réalités numériques et d’être vraiment efficaces d’un point de vue opérationnel.

Ces entreprises LEAN font de la place aux gestionnaires capables de créer des zones de confiance où les employés ont droit à l’erreur, peuvent innover, créer et même se tromper. Cultiver un esprit de collaboration, éviter le travail en silo et déléguer à des équipes autogérées sont des actions concrètes mises de l’avant par une organisation agile, efficace et apprenante.

lean

Si vous suivez ceci ...


... vous serez super équipé pour :

  • Utiliser une approche structurée et les outils du Lean Six Sigma pour mener à terme des projets d’amélioration de la performance.
  • Assurer la contribution de tous dans l’atteinte des objectifs globaux de votre organisation.
  • Aligner rapidement vos stratégies et cibler les leviers ayant le plus d’impact.
  • Comprendre les systèmes de gestion de la qualité et de la sécurité de l’information.

Texte tiré du Magazine Explore, 14 compétences clés pour 2021, 2020