Le contexte de travail actuel, la crise sanitaire et les transformations économiques n’ont rien d’habituel. Les organisations, gestionnaires et employés ont perdu leurs points de repère et n’ont d’autres choix que de faire face aux évènements. Dans le but de retrouver une performance individuelle et collective, les gestionnaires doivent s’adapter, communiquer différemment et faire preuve d’ouverture. En bref, il faut repenser la façon d’accomplir leur rôle et contribuer à l’évolution du leadership au sein des organisations.

Le coaching est un outil puissant pour mieux équiper les gestionnaires à gagner en agilité, à mobiliser les équipes et à répondre aux défis de l’organisation. En développant des habiletés de coaching, le gestionnaire pourra ainsi atteindre son plein potentiel.

Il est donc aujourd’hui essentiel de faire du développement de ses compétences en accompagnement et en gestion d’équipe une priorité.

Pourquoi développer des habiletés de coaching ?

1.      Impliquer ses employés et son équipe

En mettant en pratique certaines habiletés propres aux coachs, le gestionnaire amène ses employés à voir une situation sous différents angles, à réfléchir et à proposer des solutions innovantes. Par son approche, il permet à ses employés de déterminer les priorités et de maintenir le cap sur les objectifs ou les résultats visés.

2.      Comprendre et mobiliser ses employés

En développant certaines habiletés propres au coaching, le gestionnaire s’ouvre à une meilleure compréhension des employés :

· Quelles sont leurs préoccupations actuelles ?

· Ont-ils des attentes particulières ?

· Rencontrent-ils certains enjeux majeurs ?

Il est ensuite plus simple de bâtir un climat de confiance et de collaboration. De leurs côtés, les employés en étant plus impliqués, pourront développer une motivation plus grande pour atteindre leurs objectifs. Ainsi, le gestionnaire renforcera la confiance et la responsabilisation des employés et incarnera un leadership positif et innovateur.

3.      Apprivoiser la transformation et gérer le changement

En développant une approche basée sur la posture de coach, le gestionnaire se donne la possibilité de :

· Faire évoluer ou changer sa vision

· Prendre plus du recul sur la situation

· Communiquer efficacement avec ses employés

· Développer son écoute active et savoir questionner avec impact

· Valoriser les forces de chacun et les bons coups

· Comprendre les résistances au changement

· Agir rapidement afin de minimiser ces résistances ou préoccupations

Formation

Habiletés de coaching pour gestionnaires

Expérimentez avec la posture de leader coach pour générer la responsabilisation et l’autonomie de vos équipes et accélérer l’atteinte vos objectifs.

Plan de cours

AFI

Les entreprises qui encouragent leurs gestionnaires à adopter une approche coaching reconnaissent les nombreux bienfaits dont l’engagement et la mobilisation des employés. On observe également qu’un climat de confiance s’installe, solidifiant le travail d’équipe et la collaboration. L’approche coaching favorise le développement des compétences et augmente la performance. De plus, la responsabilisation des employés et une meilleure assignation des tâches permet au gestionnaire-coach d’être en contrôle de ses activités et d’avoir une meilleure gestion de ses priorités. Il bénéficie ainsi d’une plus grande efficacité personnelle.

Les études* confirment que parmi les impacts qui ont été démontrés, l’augmentation de la performance se chiffre à 53 %, l’amélioration des relations à 77 %, l’amélioration du travail d’équipe à 71 %, ainsi que la satisfaction en emploi à 61 %.

En conclusion, pour développer des habiletés en coaching le gestionnaire doit changer sa façon de percevoir son rôle et sa valeur, progresser vers un type d’encadrement responsabilisant, continu et dynamique et sortir du cadre de gestion traditionnel.

Pour aller plus loin et développer vos habiletés de coaching ou celles de vos équipes, consultez les prochaines formations disponibles. Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement plus personnalisé en coaching d'affaires ? Rendez-vous ici pour découvrir nos services et trouver votre coach.

*Étude menée par McGovern, Lindemann, Vergara, Murphy, Barker et Warrenfeltz avec Manchester, Inc.